Pour une école et une société plus inclusives d’Isabelle Lardon, GFEN

La plume d’Isabelle Lardon décrit de manière claire les valeurs de l’association Entre-SBEP. Avec gentillesse et générosité, elle nous a permis d’en publier un extrait.

« Cet article prend appui sur l’analyse de différents textes juridiques pour mieux connaitre et comprendre les prescriptions qu’elles contiennent, pour mieux les discuter et les penser collectivement. Il examine aussi les « feuilles de route » données aux différents acteurs qui interviennent dans le secteur du handicap : école, santé, Etat, collectivités territoriales, etc.

La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » définit la notion de handicap et reconnait à l’environnement le devoir de s’adapter aux personnes handicapées et aux personnes le droit de recevoir des aides. Ce sont les deux principes d’accessibilité et de compensation. Cette loi, votée à l’unanimité des deux chambres, sous l’impulsion de directives européennes, est une véritable révolution qui se construit en France autour du principe de l’inclusion. La loi précédente, de juin 1975, ne définit pas le mot de handicap et introduit le concept d’intégration comme nouveau référentiel d’action à l’époque en faveur des élèves handicapés. Au même moment, il faut se rappeler que c’est la massification scolaire avec l’instauration du collège unique, c’est la constitution de l’échec scolaire et le début de la territorialisation de l’Education prioritaire.

La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République fait, pour la première fois dans un texte officiel, une référence explicite au principe d’éducabilité : Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Elle introduit la notion d’inclusion : Le service public de l’éducation veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Il veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements d’enseignement. L’Ecole est appelée à se transformer pour devenir l’école de la réussite pour tous. »

lire la suite: http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-526-Inclure-tous-les-eleves-10223

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