L’éducation inclusive, un processus en cours, de Magdalena Kohout-Diaz

Philippe Gaberan dans l’excellent blog écrit:  » L’éducation inclusive: Il ne fait nul doute que les lecteurs de L’éducation inclusive, un processus en cours, publié aux éditions érès, sauront rapidement se saisir des enjeux éthique, politique et praxéologique de l’ouvrage de Magdalena Kohout-Diaz, enseignante et chercheure à l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation d’Aquitaine (ESPE, Bordeaux). Un enjeu éthique dès lors que l’auteure émet rapidement le postulat selon lequel une différence  (dans la mobilité physique, dans la capacité cognitive, dans le comportement, etc.) ne peut plus être considérée comme étant, à elle seule et comme par nature, un obstacle au devenir Sujet de la personne. Un enjeu politique puisque, selon l’auteure, il s’agit de peser de façon citoyenne en faveur de l’accès de « chaque un » aux droits universels reconnus et accordés à tous. Un enjeu praxéologique, enfin, puisqu’il s’agit de ne pas faire de l’inclusion une vaine intention mais bien un déploiement de stratégies adaptées et mises en œuvre de façon singulière afin de permettre à la personne d’être actrice de sa vie.  » Lire la suite ICI

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